Le Gouvernement communique sur le renforcement des mesures de solidarité et le soutien au développement du Commerce en ligne.
Documents à télécharger : Les mesures de soutien économique ; Mon commerce connecté
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié le Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté, le 0806 000 245, Lien à consulter : Mesures-urgence-Entreprises
Face à une situation sanitaire préoccupante, suivant l’intervention télévisée du Président de la République, le Ministre de la Santé et des Solidarités a pris un nouvel arrêté relatif à l’application des mesures barrières et d’interdiction de nombre de rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements.
Chacun le comprend, c’est le respect de ces mesures qui seul pourra permettre d’endiguer la forte reprise des contaminations qui frappe notre Pays et la plus plupart de nos voisins en Europe.
Décret à télécharger : Décret ministériel du 29 octobre 2020
Tableaux d’analyse des décrets des 29 octobre et 16 octobre 2020 : Tableau Décret des 29 et 16 octobre 2020
Le Préfet de Seine-et-Marne vient de compléter ces mesures en imposant le port du masque pour les personnes de plus de onze ans, à quelques exceptions près, sur la voie publique et les espaces ouverts au Public. Arrêté à télécharger : Arrêté préfectoral – Port du masque
Faisant suite aux mesures nationales de couvre-feu décidées par décret du 16 octobre 2020, prescrivant des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en Ile de France et dans les grandes métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse), le Préfet de Seine-et-Marne a publié l’arrêté ci-après d’application immédiate pour notre Département : Interdiction des déplacements entre 21 heures et 6 heures, sauf exceptions (Attestation à télécharger).
Les rassemblements et réunions à caractère festif ou familial sont interdits dans les établissements recevant du public. Les fêtes estudiantines sont interdites et nombre d’établissements ne sont pas autorisés à recevoir du public (Notamment débits de boissons, salles de jeux et de sport, salles des fêtes et salles polyvalentes (sauf pour les activités scolaires), les fêtes foraines, la consommation d’alcool et la diffusion de musique sur la voie publique… et d’une façon générale pour aucun établissement entre 21 heures et 6 heures.
Arrêté préfectoral à télécharger; Questions / Réponses
——————————————————————————————————————————————————————–
Face à la forte progression du nombre de contaminations, notamment dans notre Département, le Préfet vient d’arrêter pour 15 jours (28 septembre – 12 octobre) des mesures de restriction des rassemblements à caractère festif, désormais interdits dès lors qu’ils regroupent plus de 30 personnes.
Voir l’arrêté : Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020
Face à la forte reprise de la circulation du Virus, en France comme dans beaucoup de Pays, il est utile de se reporter aux recommandations publiées par Santé publique France :
liens à cliquer J’ai été en contact avec une personne malade du Covid,
J’ai les signes de la maladie du Covid,
Je limite la transmission du virus.
D’autre part le Préfet de Seine-et-Marne vient de prendre un nouvel arrêté prolongeant les mesures rendant obligatoire le port du masque sur les marchés de plein air, les brocantes et vide greniers : Arrêté prolongation port du masque marchés 10 09 2020
Considérant que le virus du COVID-19 affecte particulièrement le Département de Seine et Marne avec un doublement des nouveaux cas enregistrés lors de la dernière semaine, proches du seuil de vigilance (20 cas pour 100.000 habitants) et un taux de positivité des tests en hausse (3,1 %), traduisant une circulation rapide du virus, le Préfet vient de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les plus de onze ans, sur les marchés publics, brocantes et vide greniers.
Voir l’arrêté : Arrêté 12 août 2020;
Merci à chacun de se protéger et protéger autrui et notamment les personnes à risque en observant les mesures barrière et de distance.
Le Maire, Stéphanie AUZIAS