logo
  • Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ....Le samedi: de 8h30 à 12h.

INCENDIES à ANNET !

Au fil des ans, notre Commune a connu son lot de catastrophes naturelles:

Débordements de la Marne, Orages exceptionnels, Canicules et sécheresses, Survenue de cavités (fontis)…
Les incendies dévastateurs dans le Monde, l’Outre-mer puis la métropole, ça n’était que « Vu à la télé », images terribles et désolantes.
Hélas, ces catastrophes sont arrivées cette année en Seine et Marne, notamment en pleines moissons.

Le 13 juillet, la canicule nous menaçait d’atteindre le seuil des 40 degrés, mais c’est des champs à peine moissonnés que le feu est venu, avec des flammes hautes et poussées par le vent qui ont en peu de temps détruit ou gravement endommagé plusieurs pavillons, même si les pompiers estiment en avoir sauvé une vingtaine, alors que dans le même temps une trentaine d’hectares agricoles avaient brulé.

Hors des habituelles accusions à l’encontre des pompiers ou des élus, le bilan des faits et des secours peut se dresser ainsi :

  • Intervention rapide et massive des services de secours et d’incendie,
  • Présence immédiate sur les lieux et auprès des pompiers du Maire, du Premier Adjoint, des autres adjoints et conseillers municipaux,
  • Échanges en temps réel, Maire et 1er adjoint : Préfet, Responsables SDIS, Gendarmerie,
  • Aide en temps réel aux Sinistrés, Mise en place d’un arrêté de péril,
  • Poursuite de l’assistance aux sinistrés notamment pour leur relogement.

Les Sinistrés ont tous été invités à déposer plainte contre X. (Ce sera chose faite lundi. C’est important pour l’enquête et pour établir cause et responsabilités).

Si nous avons déjà rencontré ou échangé avec plusieurs d’entre-eux, merci de nous faire connaitre à la fois vos dégâts ou vos besoins (bacs à déchets à remplacer, benne le cas échéant…) mais aussi de proposer meubles et appareils ménagers, vaisselle et linge…

La Commune va reloger une ou deux familles. Les logements sont impeccables, mais vides.

Nous allons avec les Autorités, organismes intercommunaux  et profession agricole, entreprendre un bilan de cette catastrophe et surtout essayer d’obtenir, faute de règles, la mise en œuvre de bonnes pratiques des agriculteurs : distances de sécurité (culture et épandage), règles pour les moissons et notamment en ce qui concerne les chaumes.

Surtout bon courage aux Sinistrés, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse: maire@annetsurmarne.fr

Le Maire : Stéphanie AUZIAS,
Le 1er Adjoint : Christian MARCHANDEAU